jeudi 3 mars 2011

On va se raconter des histoires!

Tout le monde aime écouter une bonne histoire, moi, je vous propose d'en écrire une, ou plutôt, de la dessiner! Si!L'idée n'est pas de moi, je l'ai trouvée dans ce livre:

"52 exercises to make drawing fun" Editions Quarry Books, a été écrit par Carla Sonheim, une illustratrice
que je trouve géniale  et drôle; elle donne des cours
 en ligne et vous trouverez son site ici.









Et maintenant je vous montre de quoi il s'agit et je vous explique la marche à suivre:
Il vous faudra:

-3 morceaux de papier genre papier aquarelle ou papier à dessin de 13X25 cm
-ciseaux et colle
-fil et aiguille pour relier les pages entre elles
-Peinture, crayons, images
1- Arrondir les angles de chaque feuille sans chercher à ce qu'elles soient égales(voir les photos)au contraire, faites-les aussi différentes que possible. Plier chaque feuille en deux mais pas nécessairement au milieu.
2-Relier les pages à la pliure avec le fil et l'aiguille pour faire un livre de forme irrégulière.
3-Commencer à dessiner quelque chose à un endroit du livre;
ne vous sentez pas obligé de commencer par la couverture;
quelquefois, commencer par l'intérieur peut être moins intimidant.

4-Une fois que vous avez fait le premier dessin,voyez si l'emplacement ou le dessin lui-même suggère une autre idée.Si c'est le cas, dessinez-la ou collez-la.Sinon, cherchez l'inspiration dans vos images ou dans vos sketchbooks et voyez si quelque chose fait tilt dans votre tête et dès que cela se produit, ne pensez pas, agissez!


5-Maintenant tournez la page.En général un morceau du dessin de la première page apparaitra à travers la forme irrégulière des pages, inspirez vous en pour trouver la suite votre histoire.

6-Continuez le processus, tournez les pages, ajoutez des détails au fur et mesure jusqu'à ce que votre livre soit terminé.

Et voilà, vous allez pouvoir vous raconter une petite histoire dans
le registre que vous préférez: l'humour, la poésie,le conte...et ce
qui m'a paru intéressant dans ce livre, outre son petit format qui
permet de le réaliser rapidement, c'est le recours à des techniques simples comme le collage et le dessin.Et pour ceux et celles qui ne dessinent pas souvent parce qu'ils n'osent pas, ça peut être une très bonne occasion de s'y mettre et de s'amuser!
Pensez à cliquer sur les images pour mieux voir!

3 commentaires:

pascale la perlée a dit…

merci reiko
Mais on écrit pas de texte alors?

megote a dit…

ben si!!on ecrit ......ou pas
comme on veut!!!
va falloir que je me cherche un truc facile a dessiner!!!

Jeanne-Sylvie a dit…

Exactement! Dans le livre l'auteur explique pour le texte elle a uniquement utilisé les mots d'une pub
qu'elle avait découpé, donc un texte
court mais on fait comme on le sent.